
made in ici .

LE CONCEPT .
L’idée est simple : proposer à quatre jeunes artistes vivant dans la Communauté d’agglomération – Evry Centre Essonne de créer avec un aîné une courte pièce. Répétés dans des conditions professionnelles, ces duos réuniront des artistes d’une même ou de disciplines différentes. Tout le reste est à inventer.
Les modalités : Chaque année, le chorégraphe Abderzak Houmi (de la compagnie X-Press et artiste associé à la Scène nationale d'Evry et de l'Essonne) repère les quatres jeunes danseurs et choisi quatres artistes du paysage chorégraphique français pour former ces duos. Les jeunes sont d'ici, les aînés d'ailleurs...
Le challenge : Chaque duo n'a que 24 heures ! La connexion est rapide, la rencontre est intense. Le tout se passe en 2 semaines : 4 heures de travail par jour sur 2 sessions de 3 jours, puis une journée de plateau pour l'espace et la technique, puis le lendemain première représentation.
Il est question de transmission, de rencontres, d’enthousiasme, d’épreuve du feu et de rappeler que le talent existe sur nos territoires !

LES EDITIONS .
Made in Ici 2015 :
DUO Les jeunes d'ici Les Aînés d'ailleurs
Made in Ici 2016 :
DUO Les jeunes d'ici Les Aînés d'ailleurs
5 ? Hamid Ben Mahi
6 ? Stéphanie Nataf
7 ? Abdénour Bélalit
8 ? Abdou N'Gom

LES DUOS .
DUO 1 : Abderzak Houmi & Ask'Em

ASK'EM
https://www.facebook.com/youss.couette?fref=ts
A 24 ans, Ask’Em est l’une des valeurs montantes de la musique essonnienne et parisienne.
« D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. Partout. Spontanément. Tout pouvait partir d'une musique écoutée, d'une discussion, de mon imaginaire ou d'un ressenti soudain. Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans que mes écrits ont commencé à prendre un virage plus musical dans la forme. J'avais trouvé ma direction et dès lors, je l'assumais pleinement. Ma volonté première était d'être parolier, mais il faut croire que le besoin de défendre ses propres textes ne se contrôle pas. C'est pour cette raison que je me suis très vite retrouvé sur scène, sans vraiment comprendre ce qui m'arrivait. L'expérience aidant, j'ai pu faire des rencontres et des scènes toutes plus formatrices et incroyables les unes que les autres : Cours d'écriture - fêtes de la musique - premières parties de Earth, Wind and Fire, Medine, Youssoupha - les 50 Ans de l'Essonne - tournage du film "Orchestre(s)" de Barbara Noiret, et bien sûr, l'édition zéro du projet Made In Ici, au théâtre, en compagnie d'Abderzak Houmi et de plein d'autres artistes. Mais c'est en 2015 qu'a eu lieu le véritable tournant puisque c'est durant cette période que j'ai formé avec trois musiciens professionnels et passionnés (Alice Tréla au clavier, Marc Delaval à la basse et Maurice "Mozen" Merizen à la batterie) le groupe éponyme Ask'Em avec lequel j'évolue aujourd'hui. Il ne s'agit plus du début mais de la suite d'une belle aventure dont notre premier album, "Farewell", sera une étape majeure. Nous espérons vous le faire découvrir très vite sur les routes qui nous mènerons à vous. »



ABDERZAK HOUMI
http://www.cie-xpress.com
« Ma rencontre avec la danse s’est faite par l’esthétique hip-hop. Mon expérience artistique s’est nourrie d’une pratique de danseur et de chorégraphe. Loin des codifications et des limites, j’y ai trouvé un point de départ et une énergie vers un espace de liberté ; les contraintes ont créé une envie bien réelle de développer le mouvement à partir de ces bases. Prolongement et ouverture se sont enrichis par les rencontres avec d’autres artistes dans le cadre des résidences, des tournées, des laboratoires, des commandes. Ces dernières années je me suis penché sur le travail d'énergie du mouvement, sur le travail de ligne, et sur le travail de mémoire. S’il fallait caractériser la forme que prend mon travail, c’est un terme scientifique qui conviendrait le mieux : l’hybridation. Je travaille à conjuguer un vocabulaire hip-hop avec la danse contemporaine. Je suis au carrefour de plusieurs esthétiques et de plusieurs champs artistiques. Je déploie ma recherche avec la conviction qu’une écriture personnelle est possible. »

Historique
2016 « Contact #1 », 1 heure, 4 danseurs, en diffusion (Scène nationale Evry, Scène nationale Orléans, Scène nationale Chateauroux, Scène nationale Chateau-Gontier...)
2016 « Parallèles », 1 heure, 2 danseuses, en diffusion (CCN Créteil, Les Métallos, Théâtre de Pantin, Espace Malraux Joué lès Tours, Théâtre de Barbezieux...)
2014 « La tête à l'envers », reprise, 1 heure, 3 danseurs, en diffusion (Festival les Hyvernales, Théâtre de l’Agora - Scène nationale, le Hanga 23, Théâtre de Bressuire...)
2013 « FTT », 1 heure, 4 danseurs, plus de 100 représentations (Maroc, CCN Tours, Scène nationale de Blois, Festival Echappée Belle, L’Intervalle, Théâtre de Chartres...)
2012 « Alifat », 30 minutes, 2 danseurs, 30 représentations (Jordanie, Scène nationale Evry, Le Séchoir, Théâtre de Thouars..)
2012 « Sabirat », 20 minutes, 1 danseuse et 1 chanteuse, 20 représentations (Jordanie, Scène nationale Evry, Théâtre de Thouars..)
2011 « Face à Face », 1 heure 15, 7 danseurs, 1 ensemble baroque, 30 représentations (Suisse, Scènes nationales d’Evry, d’Orléans et de Chateauroux, Opéra Tours...)
2010 « Moukawamat », 20 minutes, 1 danseur et 1 chanteuse, 40 représentations (Festival international Marrackech, Jordanie, Théâtres des Colonnes, ...)
2009 « 3 au Cube », 1 heure, 3 danseurs, 50 représentations (Festival international Amman, Scènes nationales de Blois et d’Orléans, MC Bourges, Théâtre de Tremblay...)
2008 « Trio » 12 minutes, 3 danseurs, plus de 100 représentations (Belgique, Maroc, Festival La Villette, CCN Tours, CCN Rennes..)
2008 « La belle affaire », 30 minutes, 2 danseurs, plus de 100 représentations (Colombie, Etats-Unis, Inde, Mexique, Sri Lanka, Le WIP, MC Nevers, Festival les Invites...)
2005 « NaturELLEment ? » 1 heure, 6 danseur, 50 représentations (Festival internationale Athènes, Festival La Villette, Festival Les Trans Musicales, Théâtre de l’Olivier Istres...)

le duo
19 novembre 2015
Photos répétitions d'Olivier Perrin









DUO 2: David Colas & Amine Kabol



DAVID COLAS
https://www.facebook.com/david.colascomptefull
David Colas fait ses débuts à la télévision dans l’émission Hip Hop présenté par Sydney en 83. Il commence à danser au sein de célèbres compagnies Hip Hop (1 point C tout 1995-1998, Y-kanji 1998-2001) puis il se fait remarquer par le compositeur et chorégraphe Frank II louise qui lui offre un rôle dans Drop it (2000) et quelques années plus tard dans son spectacle First Connection (2005). En parallèle il s’illustre dans de nombreux battles, (Vainqueur en 2001 Coupe de France par équipe – Zénith Paris, vainqueur en 2001 Battle - Footwork - Los Angeles , finaliste Chell Pro en 2005). Reconnu par ses pairs, en tant que juge dans les plus grandes compétitions internationales, en tant que professeur de danse, breakeur de renommée internationale, Dj à ses heures perdues, il développe un style unique en s’attachant particulièrement au rapport subtil de cette gestuelle spectaculaire du break à la musicalité ; il revendique avant tout la musicalité du corps et du mouvement. Pour illustrer cela, il créé en 2005 son propre solo In Art Mony , biographie dansée hommage à la musique, il tourne durant 4 ans à travers l’Europe et se révèle désormais en tant que chorégraphe . Pour le duo Phorm en 2010, il associe Santiago Codon Gras à sa réflexion personnelle; ils s’illustrent et réussissent à démontrer le niveau de leur prestation sur la scène internationale au Japon en finissant 2ème au Dance Delight en Septembre 2013.



le duo
19 novembre 2015
Photos répétitions d'Olivier Perrin









DUO 3 : Bouba Landrille Tchouda & Cheathara Chum


CHEATHARA CHUM
https://www.facebook.com/sheatwo
" En 2000, en allant jouer au foot dans un gymnase d'un quartier d'Evry, un ami m'a dit "Viens on va voir dans l'autre salle, il y a des danseurs". Puis une personne m'a dit : "Viens essayer un jour", pour moi c'était compliqué, il était question de faire du breakdance vu mon physique et ma timidité... mais je me suis dit "allez, j'essaye. Cette personne c'est Mined (Cie Hamalian's), je lui doit beaucoup car grâce à lui j'ai connu la danse et aujourd'hui j'y suis encore. Voila comment j'ai commencé la danse. A mes débuts, j'ai pu croiser bon nombres de danseurs qui m'ont beaucoup inspiré et m'ont fait découvrir d'autres styles de danse hip hop (comme Willy, Baps, rafik, franqey, nelson, Jessica, Manu et bien d'autres...). Cela m'as permis d'avoir beaucoup plus confiance en moi. Je me suis plus spécialisé dans le popping, sans forcément lâché les autres disciplines pour pouvoir faire évolué ma danse. J'ai fais parti de pas mal de groupes de danse et compagnie depuis mes débuts, j'ai fais pas mal de shows, spectacles, battles,etc... Puis en 2015/2016, j'ai eu l’occasion d'être au prémisse du projet "MADE IN ICI" avec d'autres danseurs de la région en duo avec de grands chorégraphes du milieu, mis en place par le Théâtre de l'Agora et Abderzak Houmi. Beaucoup d'enrichissements et surtout beaucoup de travail en peu de temps. La danse pour moi en quelques mots c'est : Liberté, s'exprimer, voyager, délirer, s'acharner, bosser, transpirer, etc... Aujourd’hui, je fais parti du collectif "DO THE RIGHT THING", avec mon ami et grand frère Baps aka Stephane Bapou et yannis jonckheere . J'ai intégré le groupe "ELITE SQUAD" formé de très bons danseurs multidisciplinaires avec lesquels je fais des shows, stages et battles.

BOUBA LANDRILLE TCHOUDA
http://www.ciemalka.com/
Bercé par les cultures urbaines et les cultures du monde, cet artiste se plaît à aborder la danse sous de multiples facettes, hip hop, capoeira, danse contemporaine... Toutes les danses sont pour lui des univers à entreprendre, à mouvoir, à transpirer, à bouleverser, pour mettre en mouvement chaque être dans son humanité, questionner le sens de son devenir, de ses désirs. Comme pour beaucoup de danseurs hip-hop, son apprentissage démarre de manière autodidacte. Peu à peu, il se confronte à d’autres disciplines telles que la capoeira et la danse contemporaine. En 1995, il décide de fonder la compagnie ACA à Saint-Martin-d’Hères, avec Habib Adel, danseur de la même génération. Leur première création, présentée en 1996 dans le cadre des Rencontres Danse Ville Danse à Paris, leur permet de devenir une compagnie de référence en matière de danse urbaine dans la région Rhône-Alpes. C’est à cette période-là que Bouba rencontre le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, directeur du CCN de Grenoble. De cette rencontre naît un duo intitulé SMH. Chorégraphié par Jean-Claude Gallotta, ce duo fait partie intégrante de la pièce La rue, présentée par le groupe Emile Dubois en janvier 1997 à Suresnes. Fin 1997, Bouba crée Alerte, pièce chorégraphique pour 5 danseurs, accueillie notamment par la scène nationale de Grenoble, le Cargo. Depuis 1998, il chorégraphie le défilé de la Biennale de la danse à Lyon, pour les villes de Grenoble en 2000, Saint-Priest en 2002, en co-direction avec la chorégraphe Sylvie Guillermin, et en 2008 pour la ville de Villeurbanne. De 1998 à 2002, il collabore régulièrement avec la compagnie Accrorap en tant que danseur-chorégraphe, pour les pièces M’panandro et Quilombo (création franco-brésilienne, présentée en France et au Brésil en octobre 2000). Ce parcours métissé, fait de rencontres originales, lui permet d’approfondir sa recherche artistique. Il s’attarde sur les possibilités infinies du langage de la danse, cherchant à repousser ses limites, à dépasser ses frontières.
Le langage hip-hop est ainsi décliné de manière innovante autour d’un réel souci de recherche, de sens chorégraphique avec le spectacle Passerelles, créé en 2000 et présenté notamment à la Villette (Paris) et à la Maison de la Danse (Lyon). A la suite d’un atelier chorégraphique avec les danseurs de la Cie Phénix(Cameroun), Bouba crée Amatchi en 2002, spectacle franco-camerounais, avec le soutien de l’ambassade de France au Cameroun. Les tournées nationales et internationales qu’il effectue - avec Aca et Accrorap - permettent aujourd’hui à Bouba de se positionner en tant que chorégraphe au-delà de nos frontières. En 2001, avec la complicité d’Eric Mézino, il fonde la Compagnie Malka dont paroles de sable, paroles de vent est le premier spectacle. Artiste invité dans le cadre d’une résidence accueillie par la Ville d’Échirolles et soutenue par le Conseil Général de l’Isère, Bouba a créé les pièces malandragem, des mots,regarde-moi, meia lua spectacle franco-brésilien produit dans le cadre de l’année de la France au Brésil puis murmures avec le concours du Théâtre National de Chaillot et présenté notamment à l’occasion de la Biennale de la Danse de Lyon en 2012. Actuellement en résidence à Château Rouge–Annemasse, scène conventionnée au titre des Nouvelles écritures du corps et de la parole, il a créé en 2012 la pièce têtes d’affiche, petit opéra sur la course au désir, puis un énergique et coloré un casse-noisette. En 2014, il assure la direction artistique du tryptique intitulé la preuve par l’autre, élaboré en collaboration avec les chorégraphes Anne Nguyen et Farid Berki, autres figures remarquables de la scène hip-hop. Tout récemment, il crée skin - duo avec le pianiste et compositeur anversois Guy Van Nueten, une rencontre aux intonations plurielles, musicales, générationnelles, culturelles. En janvier 2015, Bouba est nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la culture et de la communication.


le duo
19 novembre 2015
Photos répétitions d'Olivier Perrin









DUO 4 : Aurélien Kaïro & Chloé Onfroy

CHLOE ONFROY
https://www.facebook.com/chloe.onfroy
Elle découvre la danse par sa mère, qui lui a transmis sa passion depuis l’âge de 6 ans en commençant par du Modern-Jazz. Puis vient la danse hip hop, elle prend des cours dans plusieurs associations : Association GRS Linas/Montlhéry, AE2H à Etiolles, Kdanse à Evry, Libre style à Lisses. Chloé participe à plusieurs Master Class de différents styles : Jessica (cie Ethadam) en pop, Akeem (cie Ethadam) en house, Ibrahim SISSOKO (chorégraphe de la cie Ethadam) en pop tétris et exression scénique, Guillaume LORENTZ en dancehall, Dafné BIANCHI et Mégane DEPREZ (Dirty Lab) en pop, Ange (cie Hype N Spicy), Jim (9-1 pact) en top rock. Elle a fait partie de différents groupes et s'est présentée sur de multiples scènes lors de concours dans la région parisienne et dans le nord de la France. Actuellement elle danse pour 1dépen-danse, et est en création avec les deux chorégraphes de la compagnie Milùna (Philippe REGAL et Emmanuelle CRIVELLE). Jeune pédagogue, Chloé donne des cours dans l’association TSN School à Quincy Sous Sénart.



AURELIEN KAÏRO
http://www.compagniedefakto.com/
Le chorégraphe : Né à Lyon en 2002, sous l'impulsion du Aurélien Kairo , la compagnie De Fakto a mis en place plusieurs créations , tous issus de la culture hip-hop , la base de leur travail , à la recherche à chaque fois pour l'ouverture de nouvelles voies , et la défense d'un fort et audacieux projet artistique . Ainsi, après D.CONNECTED en 2003 , une pièce pour quatre danseurs / beat- boxeurs, construit autour de la relation entre les hommes et les femmes , De Fakto a quitté la scène afin d'explorer le tarmac de villes , avec une pantomime dansée autour des personnages éternels des arts de la rue : lE HIP HOP BOHEMIANS , en 2005 . L'un des personnages de danse du HIP HOP BOHEMIANS est l'origine de la pièce suivante, mais il est surtout un désir de travailler sur le monde, les textes et la musique de Jacques Brel qui donnera naissance au solo Je viens! (Je ARRIVE!) En 2007. Le jeu se réunira un grand succès, et des visites maintenant dans le monde entier, dépassant 150 représentations. Puis, en 2008, un fort soutien venant des Ateliers Frappaz à Villeurbanne (près de Lyon), et une rencontre prévue avec le célèbre Burattini famille étaient les graines d'une nouvelle aventure dans les arts de la rue, BUSINESS JOLIE (LA BELLE AFFAIRE), qui est menée avec une adaptation de la salle de théâtre, ZAK ET ANGELO. En 2011, puis, les Ateliers Frappaz commander une pièce chorégraphique court dans le cadre du projet Eurodance international: LA BALLE PETITE RUE. Le nouveau jeu, N, LA STAR DANCING, est le cœur du projet 2011/2012 de la société. Le travail sur le jeu a commencé en Mars 2010. Cette création, détenue par Aurélien Kairo pour la chorégraphie et Guy Boley comme dramaturge, est co-produit par le Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape, le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Accrorap Company et surtout, par le Centre de Création de la Maison de la Culture de Nevers, avec qui de Fakto est «artiste associé». La phase de la grossesse est durable jusqu'au printemps 2012. Les premières dates à Nevers et Washington (cultures urbaines Festivals). De nombreuses tournées de De fakto à travers le Mexique ces deux dernières années ont permis des liens solides à être lié et inspirés et Aurélien avec le désir de créer autour du personnage de Frida Kahlo : LA NIÑA DE LA CASA AZUL va être le prochain spectacle de la Société . Le travail , commencé au Mexique fin 2010 , devrait venir à une fin à l'automne de 2012 . Depuis le début , De Fakto a mené une action spéciale avec des adolescents , ainsi que les plus anciens dans le cadre d'organisations et d' événements socioculturels tels que la Danse Biennales de Lyon et plusieurs festivals Hip Hop . Ses actions sont importantes aussi dans les écoles par le biais de la hanche initiation de danse hop , ainsi que liée à des créations de la compagnie . Par exemple. à Pierre-Bénite , dans la banlieue de Lyon , et depuis 2010 à Nevers grâce à être logé à sa Maison de la Culture .
L’interprète c'est : Cie Pietragalla 2008/2009, Marco Polo, Grand théâtre de Pékin dans le cadre des Jeux Olympiques et 2005/2008, Conditions humaines, Zéniths de Lille, Grand Théâtre de la Cité de Carcassonne, La Comédie de Béthune, l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours,Palais des sports de Paris. Cie Malka 2004/2005, création de Malendragem, pièce pour 9 danseurs. Compagnie Käfig 2003/2004/2005, danseur et participant à la chorégraphie sur une des fables de La Fontaine Le chêne et le roseau, plus de 250 représentations en France et à l'étranger. Béjart Ballet de Lausanne Avril à juillet 2000, création à Lausanne de L’enfant roi et tournée internationale. Juin 2000, spectacle Lumière des eaux. Juillet 2000, spectacle Le Presbytère et Le Boléro . Compagnie Accrorap septembre 2000, reprise de rôle sur le spectacle M’Panendro, février à novembre 2001, création, tournée en France et à l'étranger du spectacle Quilombo. Compagnie Sailence septembre 1998/1999, danseur sur le spectacle Artmonie.
Le formateur c'est : Formateur en danse hip hop, action privilégiée auprès des jeunes, dans le cadre d'organismes socioculturels comme les maisons des jeunes et de la culture, centre social,maison de quartier… Biennales de la danse à Lyon, CCN de Caen et depuis 6 ans a l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours dans le cadre des Rencontres urbaines. Ateliers de création : Le Toboggan, Centre culturel de Décines Plateau pour la danse. Clermont-Ferrand pour le Forum hip hop. Interventions pédagogiques pour les compagnies : Accrorap, Melting Spot, Pietragalla, Käfig, Malka, Sailence. Formateur de formateur : Intervenant dans le cadre de la Formation de formateurs organisée par l’Adiam 95 en 2006 sous la direction de Mic Guillaumes. Intervenant à la formation de formateur organiser par la compagnie Melting Spot à Lille sous la direction de Farid Berki. Séminaire réflexion pédagogique des formateurs en danse hip hop du C. N .D de Lyon. Formation de formateurs en danse hip hop de Clermont- Ferrand avec l'Addmd 63 et Prémudanse hip hop. Formation de formateur en danse hip hop A Brive la Gaillarde pour les professeurs hip hop en limousin.
Aujourd'hui Aurélien est artiste associé à la maison de la culture de Nevers.


le duo
19 novembre 2015
Photos répétitions d'Olivier Perrin









Photos répétitions d'Olivier Perrin
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
CONTACT .
Bérengère Fouillé : chargée des relations avec le public
Tel : 01 60 91 65 71
Email : b.fouille@theatreagora.com
